le toc3.jpg

Le TOC Théâtre - Théâtre d'Objets et de Choses - est né à La Rochelle en juin 2019 sous l’impulsion de Julie Rossignol, comédienne et metteure en scène. C’est une compagnie professionnelle qui croise théâtre et arts de la marionnette auprès de tous les publics. Sa spécificité est le théâtre d’objet.

Il trouve écho et inspiration dans les jeux de l’enfance au sein d’une famille où nous n’allions pas au théâtre mais où on le faisait. Petits et grands, famille et amis. Toutes les occasions étaient bonnes, et le sont encore.

Et puis il y avait l’univers plus intime du grenier où entre enfants nous mettions en jeu des petits riens, des objets oubliés, des poussières. Le réel au creux de nos mains était tour à tour mis à distance, habillé de chansons et soumis à notre imagination tyrannique.

 

Pour le T.O.C la dimension intimiste est essentielle ; elle constitue un élément indispensable et inhérent à la construction et la nature des spectacles.  

L’économie de moyens est un principe de création mis au service de l’imaginaire. Les objets sont partenaires mais l’acteur y tient une place centrale. 

Le TOC Théâtre défend un théâtre exigeant qui puisse aller à la rencontre de tous.  

 

MINUS, son premier spectacle adapté de l’album jeunesse Jésus Betz de Fred Bernard et François Roca a reçu le prix Coup de cœur – Prix du Jury du OFF en salle 2019 du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.

Son deuxième spectacle, A LA CRIEE, est adapté d’un texte de Walter Bilirit.

Il a vu le jour à l'automne 2021 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières.

En parallèle à la création et la diffusion de ses spectacles, le TOC Théâtre propose des temps de transmission, de création et de partage auprès de tous les publics.

 

 

retour_modifié.jpg